Introduction

Le savon date de l'ère chrétienne et à une origine, selon Pline, gauloise. Les gaulois utilisaient un mélange de cendres de hêtres et de suif  de chèvres pour se teindre les cheveux en roux et pour laver le linge. Cependant on le retrouve déjà un peu partout à cette époque. Mais le savon à surtout révolutionné le XIXème siècle où l'on observe une réelle prise de conscience de l'importance de l'hygiène, dans la vie de tous les jours, et ainsi de la nécessité de ce produit qui couvre ce besoin. L'hygiène a notamment avancé grâce aux progrès de la médecine et à la découverte du monde microscopique, entre autres les bactéries, virus et par conséquent les maladies infectieuses et les épidémies qui leur sont liés. Il a permis une amélioration de la longévité de l'être humain.
La saponification, réaction pendant laquelle le savon se forme, est sûrement l'une des plus vieilles réactions chimiques connues de l'humanité puisqu'elle servait déjà aux romains, celtes, gaulois....

Le savon au XIXème : La chimie au service de l'hygiène ?

Pour répondre à cette question et comprendre le fonctionnement du savon nous étudierons dans un premier temps l'histoire du savon au XIXème siècle, puis sa composition et son fonctionnement, et enfin sa fabrication.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site