La saponification et fabrication

 La synthèse d'un savon résulte d'une réaction appelée réaction de saponification. Elle a été expliquée en 1823 par un grand chimiste français : Eugène Chevreul. Celui-ci a démontré que les corps gras (dont il décrit le concept en 1813) sont formés d'une combinaison entre le glycérol et des acides gras et il l'a expliqué dans son livre : Recherche chimique sur les corps gras d'origines animales.

La réaction de saponification n'est autre qu'une hydrolyse basique en milieu alcalin. C'est à dire que dans une solution basique, un corps gras (ou huile végétale) est hydrolysé par un alcali. L'alcali étant une base : soude caustique NaOH ou la potasse caustique KOH. L'utilisation de cette base provoque la rupture d'une liaison entre les acides gras et l'ester de glycérol. La réaction forme alors les produits suivants : un alcool (le glycérol) et les ions carboxylates à longues chaines carbonées qui constituent le savon. L'utilisation de soude donne lieu à l'apparition de carboxylate de sodium tandis que la potasse produit du carboxylate de potassium.

La saponification est une réaction chimique assez lente et exothermique. Pour accélérer cette réaction, il est possible de jouer sur différents facteurs tels que la température, qui, plus elle est élevée, accélère la réaction ou encore utiliser un agitateur pour favoriser la rencontre des réactifs du mélange de soude et d'ester pour maintenir une émulsion.

1ere exemple : Equation de la réaction:(utilisation ici de soude comme alcali)

 

 



2eme exempe (plus général) :
Equation de la réaction :

 

 

R- dans les formules chimiques, qualifie le reste d'une molécule. Ici les radicaux Rx (x remplace le numéro attribué à la chaîne) représentent une longue chaîne d'atomes de carbones et d'hydrogènes, qui constituent le reste de cette molécule. Le nombre d'atomes variant en fonction du corps gras utilisé.



L'équation de réaction de saponification peut s'écrire plus simplement tel que :

 Base (alcali) + Acide gras (ester) = Savon + alcool (glycérol)

 Afin d'obtenir le savon sous forme solide, il faut le placer dans une solution saturée en sel (Le chlorure de sodium NaCl). En effet Les ions carboxylates réagissent avec le sodium de cette solution saturée en sel. Cette réaction a le nom de relargage puisqu'on l'obtient en relarguant une substance plus soluble que le solvant initiale, cette nouvelle substance très soluble va alors remplacer le solvant initiale. On obtient ainsi la formation d'un précipité.
 
Voici donc la précipitation qui a lieu :
 R-COO-(aq) + Na+(aq) = R-COONa(s)

 Schéma de cette précipitation :

 

 

 

Photographie de notre relargage :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site